fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

Ma planète H2O - Mars 2015Ce mois de Mars était synonyme de réflexion et de discussion sur l’eau pour les élèves de la métropole de Nice. Tout d’abord, au travers de la séance 2, ils ont pu véritablement prendre le pouls des disparités mondiales dans ce domaine et du gaspillage que l’on peut faire tous les jours. Des remarques, des questions de leur part étaient cinglantes et démontraient leur intérêt pour le sujet et leur déjà bonne connaissance de celui-ci. Bien sûr, les expériences et les jeux n’étaient jamais loin pour égayer le thème et aborder les choses de manière plus ludique.

Ma planète H2O - Mars 2015Ma planète H2O - Mars 2015

La réflexion sur l’eau s’est poursuivie avec la séance 3. A la carte pour chaque classe, elle revêtait la forme d’un jeu de société, de petites expériences ou d’une œuvre de Land Art.

La création du jeu a eu un fort succès dans les quatre classes concernées et devrait aboutir à un plateau de jeu et une boîte à questions communs à la petite centaine d’élèves concernés ! Et notre jeu sera vendu [dans un supermarché] ? » s’est exclamé un élève. Peut-être pas mais leurs camarades d’école l’auront à disposition et d’autres classes aussi, nous l’espérons, à la maison de l’Environnement de Nice ou dans les activités d’Acroporis.

Ma planète H2O - Mars 2015

Ma planète H2O - Mars 2015

Dans d’autres classes, ce sont les petites expériences qui ont fait se creuser les méninges des petites têtes blondes, brunes ou rousses. A quoi sert le savon quand on se lave les mains ? Flotte-t-on mieux en piscine ou en mer ? Pourquoi des lacs ou des nappes souterraines se forment-ils ? Comment ça marche une chasse d’eau ? Autant d’hypothèses, d’expériences et de minutes de réflexion pour ressortir avec l’envie de refaire l’expérience devant papa, maman ou un copain.

Enfin, Mars a vu le lancement d’une correspondance entre une classe de CM1/CM2 de Carros et des élèves d’Ourossogui au Sénégal. Un premier courriel a été envoyé fin mars vers le Sénégal. En attendant leur réponse, les élèves français bûchent sur la lettre individuelle qu’ils enverront à leur correspondant là-bas.

Ma planète H2O - Mars 2015Ma planète H2O - Mars 2015 Ma planète H2O - Mars 2015

Autant de mots et de pensées pour relier ces deux écoles dont rien ne présageait leur rencontre un jour. A l’image des expériences ou du jeu de société, ces lettres seront le terreau d’une meilleure connaissance de l’autre et de l’inconnu et d’un partage fertile pour leur éveil au monde et indispensable à leur vie d’enfant et d’adulte, tout simplement.

Derniers commentaires