fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

Protéger et valoriser

Depuis 2004, Acroporis s'engage dans des missions de conservation sur le terrain dans une optique d'accompagnement à long terme.

Notre combat pour la protection des récifs coralliens se joue à deux échelles : au niveau global où la prise de conscience est indispensable, et évidemment aussi au niveau des régions qui abritent cet écosystème. Acroporis s'engage sur les deux fronts en menant notamment des programmes d'assistance aux populations locales pour la préservation de leurs récifs.
Ces programmes sont multiples et forts variés. Les premières régions ont été sélectionnées en partie par l'enjeu qu'elles représentent au niveau de leur écosystème, mais surtout par le message volontaire que nous avons reçu des populations locales. Ensuite, chaque mission a sa propre logique, son propre "Management Plan" adapté, singulier, sur mesure. Chaque région est unique, avec sa culture, ses valeurs, ses moyens, ses problématiques économiques, sociales, environnementales, politiques, ses freins et ses moteurs, ses enjeux, ses acquis, ses aspirations...

Rapport Tumbak : inventaire opistobranchesUn groupe de bénévoles, encadré par Pierre BOUYGES de Solidarité Plongée, Guenièvre DICEV d'Acropris et organisé par Yoan PARIZOT de Sulawesi Island Adventure, a recueilli des données et rendu un excellent rapport que vous pouvez consulter et télécharger ici.

Les principaux objectifs de ce séjour à Tumbak (Indonésie, Nord Sulawesi) du 18 au 24 avril 2014, étaient de :

  • améliorer les connaissances sur la composition du peuplement des mollusques gastéropodes opistobranches des sites sous-marins situés au large du village, dans un rayon de 3,5 km ;
  • améliorer les connaissances sur la délimitation et la topographie de ces mêmes sites.

Un grand merci à Pierre, Guenièvre, Yoan et toute l'équipe de bénévoles, et à bientôt à Tumbak !

La mission Solidarité Plongée est rentrée de Tumbak ! Un grand bravo et merci aux valeureux volontaires qui ont ramené de riches images, des ressources scientifiques importantes et... plein de beaux souvenirs ! En attendant le rapport complet, plongez dans les premières images de la mission !


Projet Badjos Nudibranches de Solidarité Plongée par ppbouge

projet-badjos solidarite-plongee-1

Nous participons avec l'association Solidarité Plongée à une mission d'inventaire des nudibranches en Indonésie. Si cela vous intéresse, voici les détails du voyage.

Projet de coopération internationale

Ce projet de SOLIDARITÉ PLONGÉE avec ACROPORIS et Sulawesi Island Adventures, à Tumbak, nord Sulawesie, Indonésie, est ouvert aux plongeurs et moniteurs bénévoles et volontaires souhaitant agir concrètement pour la protection d’un des plus beaux récifs coralliens au monde.

Objectif

Localiser les sites de plongées permettant la meilleure observation des nudibranches et de leurs habitats et de positionner Tumbak comme une des meilleures destination plongée pour l’observation et la photographie de ces animaux. Un inventaire, avec photos, identifications ainsi qu’une cartographie du milieu seront effectués. Un rapport sera fourni à Acroporis et aux participants.

Du 15 au 27 avril 2014

Ce projet s’adresse aux plongeurs à partir d’un niveau de plongeur autonome à 20 m (PA20 code du sport, Open Water PADI ou SSI...etc.) projet-badjos solidarite-plongeeavec une expérience de 10 plongées en mer minimum. Ce projet est basé sur la solidarité et la protection de l’environnement, donc nul besoin de connaissances en biologie pour y participer activement.

Participation

2 000 € tout compris (légères variations selon options).

Pour connaitre tous les détails de ce projet :
http://solidariteplongee.blogspot.fr/p/un-projet-pour-les-badjos-projet-de.html

Reportage en Indonésie

Un grand projet de rencontre entre deux villages Bajo.

indo soir

Nous allons accompagner trois générations de villageois de Tumbak que vous connaissez bien, vers Limbo, un village Bajo des Moluques plus éloignés de la civilisation consumériste.

Courant mai nous filmerons ces rencontres et bien sûr vous les ferons découvrir à notre retour.

Je vous propose d'aller sur notre page facebook AKU BAJO, pour plus de renseignements et communiquer avec nous.

Le volet "Humain" d'Acroporis

femme de Tumbak

Cette année encore, nous souhaitions approfondir notre compréhension du système culturel et social en place, et ses stratégies de fonctionnement.

Le but est de pouvoir adapter de futurs projets de conservation en prenant en compte ses aspects primordiaux.

La gestion de l’environnement ne passe pas uniquement par des caractérisations écologiques et biologiques, mais bien par la compréhension d’un système global, tant sur le plan  écologique, économique, et bien entendu, sur le plan humain.

Trois volontaires se sont rendu sur place, Pierre, Martin et Amandine, pour contribuer à ces études et cette compréhension.

Les rapports ne sont pas encore disponibles, nous les mettrons en ligne dès qu’ils le seront.

Derniers commentaires