fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
indonesie

mondeDepuis 2004, Acroporis s’investit dans la protection des récifs coralliens du Nord Sulawesi, en Indonésie, en accompagnant les communautés locales dans la réappropriation d’une relation harmonieuse avec leur environnement.

Mise en place d’un dispositif de concertation dans le cadre de la création d’une Aire Marine Protégée. Tumbak, Indonésie

runion_TumbakL’association :

Acroporis est une association loi 1901, créée en 2004, comprenant 260 adhérents dont 40 membres actifs et 2 salariés. Son but est d’œuvrer à la protection des récifs coralliens en accompagnant les sociétés et économies riveraines dans un processus de transformation cohérent avec une logique globale de développement durable.
Depuis 2004, Acroporis organise des missions de volontaires dans deux pays : l’Indonésie et Madagascar. Dans un premier temps tournées essentiellement vers des études écologiques, les missions abordent, actuellement, de nouvelles thématiques socio-culturelles et de développement durable.


Le projet :

Depuis 2004, Acroporis accompagne la population d’un village de pêcheurs côtiers, Tumbak, dans le Nord Sulawesi, en Indonésie. Tumbak possède deux écosystèmes riches et fragiles : plus de 500 ha de récifs coralliens, et 200 ha de mangrove. Suite à une démographie importante, à des techniques de pêches destructrices et dommageables pour les écosystèmes, les ressources naturelles du village tendent à diminuer.
Aujourd’hui, 40% des récifs de la baie sont fortement endommagés ou détruits. Acroporis mène chaque année des études de terrain, écologiques, économiques et sociales. Nous avons établis une stratégie s’appuyant sur 4 axes de travail :
Connaissances, Compréhension, Appropriation, Action (CCAA).
En 2010, un projet de réhabilitation des récifs de la baie fut mené par Acroporis. Suite à cela, et nos divers échanges avec les autorités locales et les populations, il a été demandé à Acroporis de conduire les premières étapes préalables en vue de la mise en place d’une Aire Marine protégée sur cette zone à forts enjeux.
Pour cela, nous avons mis en place un dispositif de concertation, basé sur un cycle de discussions, réunions et ateliers participatifs, coordonner par notre responsable sur place. Il s’appuiera sur trois axes thématiques : Socio-anthropologique, halieutique et éco-touristique. L’objectif spécifique de cette mission étant de pouvoir décrire un plan de gestion décidé par les locaux. L’objectif général étant de mettre en place une gestion communautaire de l’environnement dans un but de développement durable de l’économie locale.

Derniers commentaires

AFM (Alliance Française Manado)
Pasca Sarjana UNIMA Gedung Bulat
Kampus KLEAK
95115 MANADO
Sulawesi Utara, Indonesia


acro-indo
Président : Docteur Refvly Gerugan
gerungancaen@hotmail.com

Coordinateur local : Parizot Yoan
yoan.parizot@acroporis.org