fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
indonesie

mondeDepuis 2004, Acroporis s’investit dans la protection des récifs coralliens du Nord Sulawesi, en Indonésie, en accompagnant les communautés locales dans la réappropriation d’une relation harmonieuse avec leur environnement.

Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Projet Aquariophilie

Depuis quelques mois, Acroporis et SAFEE, une équipe d’étudiants en école d’ingénieur, travaillent sur un projet de micro-filière de commerce de poissons d’ornement. A l’heure actuelle, nous sommes dans la première phase de diagnostic afin d’évaluer la pertinence d’agir et la façon de procéder.

aquario_epuisette

Voici un aperçu de l'avancée du projet

L’étude de marché en France a démarré.
Les questionnaires consommateurs vont être mis en ligne sur diverses plateformes d'aquariologistes (les liens viendront bientôt pour suivre l'avancée) et les entretiens téléphoniques avec les distributeurs ont débuté.
Christophe KUSTER et son entreprise AquatiCKa qui est spécialisée dans l'élevage, l'importation et la commercialisation en gros des poissons d'ornements contribue à l'avancement de cette étude. Nous sommes également aidés dans cette tâche par un étudiant de l'Université de Nancy, Grégory Quartorollo qui prépare une licence en aquariologie.

Côté Indonésie, le partenariat avec l’ONG locale LINI  se dessine, un accord de principe a été engagé pour collaborer dans notre projet. L’objectif de cette collaboration est de pouvoir étudier de plus près les zones de collecte de poissons où un système de préservation des récifs coralliens est mis en place : apprendre là-bas pour agir à Tumbak et ailleurs.

Les recherches bibliographiques et divers échanges permettent d’enrichir les réflexions sur la problématique de l’exploitation des ressources aquatiques.

La mission terrain se profile. Sur le groupe de 9 étudiants, 4 travailleront avec LINI, 1 sera à Tumbak, 1 dans un village où ni Acroporis ni LINI n’auront travaillé et 2 sur les zones de transit (Jakarta, Bali…).

L’aspect financier reste un frein et une limite dans le développement du projet. Les demandes aux fondations n’ont pour l’instant pas été fructueuses et notre plateforme de dons stagne . De plus, l’école d’ingénieur d’où proviennent les étudiants a des prérogatives, et sans financement, le projet sur le terrain risque d’être compromis. Cependant, ils redoublent d’effort, participant à des recherches actives de différentes sources de financement, si petites soient elles (bourse de voyage, soutien des conseils régionaux, récolte de muguet…).
La communication continue, le projet a été publié dans le magazine SUBAQUA et sur plusieurs sites internet.
Alors, soutenez ce projet noble et ambitieux , et suivez l’actualité sur Facebook.

Visionnez la présentation de notre projet aquariophilie.

Indo-éco en direct

Derniers commentaires

AFM (Alliance Française Manado)
Pasca Sarjana UNIMA Gedung Bulat
Kampus KLEAK
95115 MANADO
Sulawesi Utara, Indonesia


acro-indo
Président : Docteur Refvly Gerugan
gerungancaen@hotmail.com

Coordinateur local : Parizot Yoan
yoan.parizot@acroporis.org