• Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

Approfondir-Réflexions

Le symbole d’Acroporis est le signe infini, qui apparaît en gris dans le logo. Il illustre pour nous l’importance accordée à la durabilité et à la dynamique d’amélioration continue, de boucle de progrès. Acroporis capitalise sur son expérience en tant qu’acteur de terrain polyvalent, dans la protection comme dans la sensibilisation, au contact des récifs et de l’océan, au contact des hommes, des femmes, des enfants, dans le but de faire avancer les réflexions sur les problématiques de conservation et de développement durable. Cette réflexion prend de multiples formes et s’opère en partenariat avec des correspondants divers.

Dès 2004, Acroporis a contribué aux réflexions du Marine Aquarium Council dans le but de construire une certification de l’aquaculture et de la mariculture à destination du marché aquariophile.

Depuis octobre 2005, Acroporis accompagne le Réseau Océan Mondial dans ses réflexions pour établir une antenne pour l’Outre-Mer français. La réflexion porte autant sur la logique opérationnelle de constitution de l’antenne que sur une réflexion plus globale sur les enjeux, les principes de gestion, les leviers de création de valeur pour ses membres…

Enfin, depuis le 3ème Forum Mondial du Développement Durable en décembre 2005, Acroporis contribue aussi par l’intermédiaire de Fabien Monteils au travail d’élaboration d’un Indice de Développement Durable. Un groupe de travail appelé « Idées D » a été constitué à cet effet, sous la Direction de la revue Passages et de l’Adapes, et sous le haut patronage de M. Jacques Chirac, Président de la République Francaise.

Les étudiants du groupe SAFEE ont dans le cadre de leur mission rédigé pour leur école l'ISTOM une note de positionnement que nous vous invitons à lire. Elle aborde plus en détail quatre points de leur projet sur lesquels les étudiants apportent leur analyse :

  • Une filière de commerce de poissons d’ornement bien implantée sur l’immensité du territoire,
  • L’Etat indonésien, un acteur incontournable dans l’organisation de la filière de commercialisation du poisson d’ornement,
  • La certification : un moyen de pallier aux manques étatiques ?
  • Une autre alternative pour la durabilité de cette activité : l’élevage ?

Nous vous partagerons par la suite un document de synthèse issue du rapport final de SAFEE pour Acroporis. Ce document présentera notamment les résultats de l'enquête consommateur, les pratiques de pêches actuelles ou la situation concernant Tumbak et la collecte aux îles Banggaï de l'apogon de Banggaï.
Sur la base de ces documents, une stratégie d'action sur le sujet aquariophilie sera proposée pour 2012 et débattue lors de la rencontre annuelle de fin janvier. Les actions menées dépendront aussi des moyens humains disponibles. Alors si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez y contribuer, n'hésitez pas à nous rejoindre.

milieu_naturel_de_lapogon

C'est fini pour nous, mais la relève assure…


Les apogons de Banggaï (Pterapogon kauderni)
dans leur milieu naturel
village de Bone Baru - Archipel des Banggaï - Indonésie.

 

La mission de l’équipe d’étudiants SAFEE au sein de l’association Acroporis, en partenariat avec l’entreprise AquaticKa s’est achevée en ce mois de novembre avec le rendu de notre rapport traitant des opportunités de mise en place d’une filière éco-responsable de poissons marins d’ornement au départ de Tumbak. Les résultats obtenus rendent compte du chemin des poissons marins d’ornement de la vente du pêcheur jusqu’à l’achat du consommateur, la répartition actuelle de la valeur ajoutée, les stratégies des différents acteurs et le rôle d’une éventuelle certification dans cette même filière, répondant ainsi à nos attentes et celles de nos partenaires. Le rapport explique également la construction des prix des 5 espèces phares de la filière étudiée que sont Pterapogon kauderni, Paracanthurus hepathus, Chrysiptera cyanea, Centropyge bicolor et Amphiprion ocellaris. Les décisions à prendre concernant ce projet se baseront sur ses résultats, leur analyse et les conclusions que nous en avons tiré.

pecheurs_au_filet

Pêcheur au filet au compresseur
village de Les - Bali - Indonésie.

 

A la suite de la finalisation du rapport, l’équipe SAFEE a présenté sa réflexion sur la capacité d’une certification à protéger les ressources marines et les acteurs locaux le 15 novembre dernier devant un jury de professionnels du développement, de la biologie et de l’aquariophilie, à laquelle ont assisté Damien Grima et Yoan Parizot (Acroporis) et Christophe Kuster (AquaticKa). Après cette soutenance réussie, une réunion s’est effectuée entre les trois parties prenantes que sont SAFEE, AquaticKa et Acroporis. Les échanges ont été très constructifs et ont permis à chacun de faire le bilan de cette année de travail en commun, de débattre sur le chemin à suivre pour la suite du projet et également de se rencontrer ensemble pour la première fois depuis le début du partenariat. En effet, il n’avait pas été possible avant cette date pour l’ensemble de l’équipe SAFEE, certains membres d’Acroporis et AquaticKa de se rencontrer physiquement. Cette réunion était donc nécessaire et attendue et fut particulièrement intéressante pour toutes les parties.


Cette mission d’un an et demi, très constructive pour nous tous, fut une aventure enrichissante et passionnante, et dont nous garderons tous de très bons souvenirs malgré les difficultés que nous avons pu parfois rencontrer. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus et aidés dans notre travail, de quelque façon que ce soit et nous espérons le meilleur déroulement possible pour la suite du projet. Celle-ci repose maintenant sur la coopération Acroporis / AquaticKa, une coopération particulière que nous pensons un bon atout pour ce projet de part leurs statuts différents et les opportunités de chacun. Que le milieu marin, ses ressources, ses richesses, sa biodiversité inestimable et les pêcheurs qui en dépendent puissent continuer d’exister et se développer durablement suivant des initiatives telles que celle-ci.

Merci
L’équipe SAFEE

riches_paysages
Riche paysage sous marin dans le village de Les, qui démontre que l'activité de collecte
des poissons marins d'ornement peut se révéler durable
si les pratiques de collecte et l'organisation de cette pêcherie sont respectueuses et encadrées.

Nouvelle vague d’informations en provenance de l’équipe SAFEE en Indonésie!

La mission se poursuit activement, les données s’accumulent et nous permettent de comprendre toujours plus les réalités de cette filière aux multiples acteurs et facettes.

La première moitié du groupe a fini sa mission au Nord Sulawesi le jeudi 28 juillet. L’autre moitié du groupe poursuit l’aventure répartie entre le Nord Sulawesi et Bali. Il nous reste jusqu’au 15 août pour compléter les données manquantes et découvrir de nouvelles zones incontournables de ce commerce de poissons d’ornements.
C’est pourquoi Nicolas et Antoine se rendront de nouveau dans le village de pêcheur de Tumbak ainsi qu’à Manado avant de se lancer dans la phase de rédaction du rapport final.
De leur côté, Anaïs et Christelle partent lundi 1er août pour quelques jours à Banyuwangi, ville de Java connue pour être une plaque tournante du commerce de poissons d’ornements. Cette ville regroupe de nombreux intermédiaires et a la réputation de détenir du « poissons pas cher et de mauvaise qualité ». Il nous semble donc important de se rendre sur ce terrain. A leur retour, elles s’attèleront aussi à la rédaction du rapport final tout en finissant leurs rendez-vous sur Bali.

A ce stade de la mission, nous avons déjà obtenu de nombreux résultats notamment quant aux 5 principales espèces et familles de poissons concernées par ce marché.
Les voici :

Angel_fish

Poisson Ange Empereur (Pomacanthus imperator)

Apogon

Apogon de Banggaï (Pterapogon kauderni)

Letter6

Poisson Chirurgien Bleu (Paracanthurus hepatus)

Clown_fish

Poisson Clown (Amphiprion ocellaris)
D’autres points intéressants sont soulevés par ce projet notamment au niveau des pratiques des pêcheurs ; en effet ici le débat tourne autour de « cyanure ou filet » ? Et pour le moment la multitude de discours rencontrés ne nous permet pas d’avoir une réponse objective et complète. En attendant de vous la fournir, quelles sont vos opinions et réactions sur ce sujet ?

Nous continuons donc notre mission avec la hâte d’arriver à la formulation de conclusions et de propositions nous permettant à tous de comprendre cette filière et ses opportunités.

A bientôt !

L’équipe SAFEE

nicolas.voisin_1763_miniLa mission en Indonésie, débutée le 10 Juin, se déroule bien. En quelques mots c’est un pays magnifique, accueillant et chaleureux et tous les membres prennent plaisir à découvrir ce pays et ses habitants, leurs traditions et leurs modes de vie. De plus l’observation sur le terrain des pratiques de pêche de chaque village permet aux membres de l’équipe de profiter de la beauté et des richesses des fonds marins indonésiens.

L’équipe SAFEE s’est retrouvée le 4 Juillet pour une grosse réunion, à Sanur dans le sud de Bali, dans un petit hôtel typique. Malgré le soleil et la plage à deux pas de là, les cerveaux bouillonnent et le travail va bon train. La première équipe, après 3 semaines de terrain, fait ses comptes-rendus aux nouveaux arrivants qui commencent leur mission.

Jean et Arnaud travaillent actuellement au Nord Sulawesi. Tout d’abord sur l’île de Biaro (à deux jours de bateau de la côte), accompagnés de Yoan PARIZOT (membre ACROPORIS INDONESIA) ils ont rencontré le groupement de pêcheurs sur place et ont rendu leur premier rapport sur l’organisation de la pêcherie. Les acteurs se sont montrés ouverts leur permettant d’obtenir de nombreuses informations pertinentes pour l’étude. Dans ce village où les pêcheurs recourent encore au cyanure pour capturer les poissons d’ornement, Jean et Arnaud ont pu observer ces méthodes de pêche, le conditionnement des poissons et comprendre les flux commerciaux et financiers de l’activité. Ils sont maintenant de retour à Manado, capitale de la province de Sulawesi Utara, et plateforme incontournable de transit des poissons d’ornement grâce à son aéroport. Ils s’occupent maintenant de comprendre la réglementation liée à cette activité et de rencontrer d’autres acteurs de la filière : les intermédiaires et exportateurs.

IMG_2723_miniRéunion avec LINI dans leurs locaux à Bali.

Justine et Laure-Hélène les ont rejoints le 9 Juillet pour observer de nouveaux sites de collecte de la région et les garçons se rendront à Tumbak. Ensemble, ils poursuivront parallèlement leurs investigations à Manado.

Héloïse, Justine et Laure-Hélène se sont rendues à Les, petit village de pêcheurs au Nord de Bali avec l’appui de l’association indonésienne LINI.

Les pêcheurs, suite à plusieurs projets d’ONG et anciennement certifiés MAC, n’ont plus recours au cyanure pour collecter les poissons d’ornement mais utilisent des filets, ce que nous appelons bonnes pratiques de pêche. Ce village est un modèle si ce n’est le modèle concernant ces bonnes pratiques. Ces techniques ne dégradent pas l’environnement et les ressources marines sont stables depuis une dizaine d’années. Les filles ont pu observer ces pratiques de pêche, comprendre l’organisation sociale et économique de la pêcherie en rencontrant les pêcheurs, les intermédiaires de Les, le secrétaire du groupement de pêcheurs et un membre de l’association LINI originaire de ce village.

Au programme :

  • 2 jours avec le grossiste Aquaticka
  • visite d’une animalerie
  • 7ème Journées Internationales d'Aquariophilie Marine de Strasbourg 4 et 5 juin 2011 organisées par Récif France.

De l’aquariophilie à haute dose
et à la sauce Acro !

Jeudi 2 juin en fin de matinée, arrivée aux locaux d’Aquaticka - grossiste et partenaire du projet Safee-Acroporis - dans le petit village viticole d’Eguisheim en Alsace, pour découvrir les méthodes de maintenance et de préparation pour la livraison des poissons d’eau douce. Une grosse journée avec des tâches successives bien rodées : la pêche des organismes dans les bacs de stockage, l’emballage puis le nourrissage et la tournée sanitaire.
Le lendemain, c’est la tournée de livraison. Arrêt dans l’animalerie « Ma Jardinerie » de Belfort, afin d’y rencontrer le directeur de ce magasin et la responsable du rayon aquariophilie, qui avaient été prévenus au préalable et donc accepté de nous entretenir. L’échange dura car intéressé et donc profitable pour chacune des parties. Ensuite, nous avons tenté de rencontrer des clients aquariophiles venant pour observer ou acheter des poissons, dans le but de leur proposer de répondre à notre questionnaire. Malheureusement, les quelques clients restant à cette heure avancée ne pratiquent ni n’envisagent l’aquariophilie d’eau de mer. Nous avons toute de même échangé avec eux quelques minutes mais n’avons donc pas pu leur soumettre notre enquête. Cependant, la responsable du rayon aquariophile a accepté de proposer par la suite ce questionnaire aux clients  qui viendraient dans ce magasin. Aussi, le directeur a été enthousiaste à notre proposition de revenir en septembre après la phase terrain du projet SAFEE et peut être réaliser une animation dans son magasin.
Lors des deux journées suivantes, des intervenants spécialisés et passionnés ont présenté des sujets autour du thème de l’optimisation des conditions de maintenance en aquariophilie récifale.

Voir la présentation des intervenants.

Recif France donne un résumé de certaines de ces présentations dans le dernier numéro de son magazine Les Lettres Récifales.

Des intervenants d’Europe et même l’américain Julan Sprung, spécialiste incontournable de l’aquariophilie récifale, ont présenté au public des interventions de qualité :

  • « Comment permettre à son aquarium d’être plus écologique »
  • « Microbes marins, les régents inconnus dans nos aquariums ? »
  • « Élevage de poissons d'ornements et d'invertébrés : le passé et l'avenir, en bonne voie ».

Derniers commentaires