- Erreur
08 Octobre 2010
Les récifs coralliens environnant NBK, les îles de Nain et Mantehague sont raisonnablement sains et préservés. En dépit de leur rattachement au Parc National de Bunaken, ils sont toutefois en voie de détérioration et plusieurs mécanismes pervers sont en marche sur les plans économiques, sociaux et culturels. Le niveau de prise de conscience est resté globalement limité même si des acteurs identifiés sont engagés durablement dans la transformation de cette situation.
Le Parc National de Bunaken et son secrétariat exécutif, le Dewan, est lui-même confronté à des problématiques importantes engageant sa pérennité.
Suite aux premières relations nouées entre Acroporis et les acteurs locaux en 2004, et après une première mission d’appui au Directeur Exécutif du Parc National de Bunaken, l’accompagnement par Acroporis des acteurs du Parc National et des îles de Nain et Mantehague est resté continu mais limité. En 2007, une présence continue sur la majeure partie de l’année a permis d’entretenir les relations de proximité, d’organiser des journées de sensibilisation, d’appuyer les initiatives de partenaires locaux et d’affiner notre compréhension du contexte et des parties prenantes.
Une large consultation des différents partenaires a été réalisée et ouvre la voie à un renforcement de l’implication d’Acroporis dans la zone autour de deux chantiers :
- Appui managérial auprès du Directeur Exécutif du Parc National de Bunaken
- Appui pédagogique auprès des communautés de Nain et de Mantehague
< Précédent | Suivant > |
---|