fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
indonesie

mondeDepuis 2004, Acroporis s’investit dans la protection des récifs coralliens du Nord Sulawesi, en Indonésie, en accompagnant les communautés locales dans la réappropriation d’une relation harmonieuse avec leur environnement.

Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

bouturage

Après plusieurs années d’états des lieux sur les récifs de Tumbak, un triste constat s’impose : au moins 40% des récifs sont détruits, soit plus de 55 hectares de récifs réduits à l’état de débris par les années de pêche à la bombe successives. Heureusement ces pratiques se sont  arrêtées et il devient envisageable pour les villageois, soutenus par Acroporis, de restaurer en partie les récifs endommagés dans une volonté de réparer une partie des dégâts causés aux récifs. En 2010, Acroporis à donc concentré ses moyens et son énergie dans la mise au point et les tests sur le terrain de deux types de techniques de réhabilitation des récifs coralliens :

  • La réhabilitation physique, qui vise à immerger des récifs artificiels afin de récréer un support pour les coraux sur les sites les plus endommagés et dont le substrat est meuble (débris de coraux). Le choix s’est porté sur des structures pyramidales en béton car ces structures sont faciles à fabriquer, immergées et assemblées sur sites en apnée. En effet, les moyens disponibles à Tumbak sont limités (bateaux de petite taille, pas d’équipement type grue ni d’équipements de plongée).
  • La réhabilitation biologique, qui consiste à transplanter des boutures de corail directement sur les sites endommagés sur des supports adéquats, naturels quand c’est possible, sinon artificiels. Une petite ferme d’élevage de corail a donc été créée (cinq tables). Le but de l’élevage de boutures de corail permet à terme de ne plus prélever les boutures nécessaires à la réhabilitation dans le milieu naturel.

 

transectLes villageois se sont rapidement intéressés au projet et leur implication a été importante à toutes les étapes de sa réalisation : construction des récifs artificiels et des tables de cultures de corail, immersion et mise en place sur les sites, bouturages du corail...

Un dossier de subvention a été réalisé en collaboration avec les maires de Tumbak pour financer le projet à plus grande échelle (100 récifs artificiels et 40 tables de culture). Le bureau des pêches local s’est également montré très intéressé par ce projet. Malheureusement, le financement n’a pas été obtenu pour l’instant, les fonds pour 2010 étant épuisés mais cela devrait être possible pour 2011 (croisons les doigts).

En tous cas, ce projet concret aura été une première étape importante dans le développement d’une démarche participative. Un grand pas a été franchi et la collaboration avec les villageois de Tumbak sera encore plus poussée dans l’avenir, car désormais nous nous sommes fixés l’objectif de construire intégralement les futurs projets, de son choix à sa réalisation en passant par toutes les étapes de la conception. En effet jusqu’à présent les projets étaient construits et proposés par Acroporis malgré une forte implication de la population dans leur réalisation. Le développement et la mise en place d’outils participatifs plus élaborés sera l’un des axes principaux de stratégie de travail d’Acroporis. Les missions d’études et de réhabilitation des récifs restent bien entendu d’actualité et mobiliseront encore beaucoup de moyens en 2011.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Coordinateur Conservation Indonésie

Indo-éco en direct

Derniers commentaires

AFM (Alliance Française Manado)
Pasca Sarjana UNIMA Gedung Bulat
Kampus KLEAK
95115 MANADO
Sulawesi Utara, Indonesia


acro-indo
Président : Docteur Refvly Gerugan
gerungancaen@hotmail.com

Coordinateur local : Parizot Yoan
yoan.parizot@acroporis.org