fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
indonesie

mondeDepuis 2004, Acroporis s’investit dans la protection des récifs coralliens du Nord Sulawesi, en Indonésie, en accompagnant les communautés locales dans la réappropriation d’une relation harmonieuse avec leur environnement.

Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

Les choses avancent à Tumbak.

Nos plusieurs missions depuis 2006 ont permis de réaliser un document rassemblant les études écologiques et économiques les plus importantes.

Vous le trouverez dans l’espace ressource, rapport de stages et missions. Vous pourrez également trouver la plupart des rapports réalisés par les volontaires.

Sur place, la présence de notre coordinateur permet d’accélérer les choses. Vous retrouverez les dernières informations sur le blog des missions : sur notre site indo-eco.

Pour vous donner un aperçu, voici le dernier retour terrain (9 février 2011):

  " Pour commencer, il y a internet chez Mokhtar, le maire du village, et je suis entrain d’utiliser sa connexion. C'est un programme gouvernemental tumbak_lever_de_soleilfournissant Internet via satellite à tous les maires des villages d'Indonésie. C'est encore à l'essai mais ca marche plutôt pas mal.

Pour revenir aux choses plus importantes, les communes viennent de présenter leur programme de développement pour les 5 ans à venir. C'est super intéressant pour nous car ca nous permet de voir ce qu'ils veulent vraiment. Tourisme, AMP et réhabilitation des récifs et de la mangrove ont été inclus !! Ce qui fait plaisir et prouve qu'on avance.

Autre chose, ils demandent des subventions pour les algues, des bateaux pour la pêche au on, des Pajekos. Par contre il y a deux projets qui m'inquiètent un peu; il veulent gagner du terrain derrière le Dusun 1 en construisant une digue  (sans coupe de mangrove vu que c'est interdit) coté mer. De même ils projettent de faire une digue pour protéger la plage de l'érosion. Je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences pour la sédimentation de la mangrove...

Par rapport au tourisme, je viens d'apprendre que suite a ma présentation au bureau du tourisme il y a deux semaines, la responsable s'est directement rendu a Jakarta !!!

Résultat, Tumbak devrait bénéficier du PNPM Parawisata.

C'est un programme national pour aider au développement des villages et tous les ans, des fonds sont donné aux  différents villages. Du coup, Tumbak aura droit a un budget annuel attribué au développement du tourisme (cela reste a confirmer, mais c'est en bonne voie).

Tout les gens avec qui je discute son super enthousiaste et les idées fusent de tout les cotés. En tous cas, ils ont bien compris que cela devait être un tourisme communautaire et que la gestion des récifs et de la mangrove sont primordiale.

Parmi les idées proposaient et qui pourraient être financer : un cottage gérer par des villageois et qui appartiendrait au village, un sentier dans la mangrove (pont en bois...)

Cela fait plaisir de voir que sur une impulsion de notre part, ils sont capable de se bouger et de complètement s'approprier un projet même s'ils ne savent pas exactement ou ils vont pour le moment. Mais c'est là qu'on est sensé intervenir non ? Accompagner pas a pas sans se substituer.

Par contre, pas mal de monde ont appris ça pendant la réunion de présentation du programme de développement à 5 ans (car c'est tout récent) et ils n'étaient pas content de ne pas avoir été tenu au courant avant la réunion (même s'ils sont content du projet, ils regrettent un manque de concertation sur ce point). Faudra faire attention, et justement suivre la stratégie de concertation. Mais je pense que le délai depuis la connaissance de la possibilité d'obtenir le PNPM tourisme explique cela (à peine quelques jours).

D'une manière générale notre message passe de mieux en mieux. Les villageois et les autorités locales commence vraiment a écouter notre discourt. Je pense que maintenant, on a vraiment un contexte propice à la mise en place d'une concertation. Acroporis est maintenant reconnu et écouté, tout le monde voit l'intérêt de nos projets. Il n'y a plus qu'à se lancer avec une stratégie cohérente en espérant que les moyens ne nous ferons pas default. Il faut qu'on fasse le lien entre les différents projets (réhabilitation, gestion communautaire et tourisme) pour en faire un seul projet."

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Coordinateur conservation Indonésie

Indo-éco en direct

Derniers commentaires

AFM (Alliance Française Manado)
Pasca Sarjana UNIMA Gedung Bulat
Kampus KLEAK
95115 MANADO
Sulawesi Utara, Indonesia


acro-indo
Président : Docteur Refvly Gerugan
gerungancaen@hotmail.com

Coordinateur local : Parizot Yoan
yoan.parizot@acroporis.org