fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

Madagascar

mada1En 2008 et 2009, Acroporis s’était rapprochée de l’île de Madagascar, dans la région Nord Ouest. Cette région présente des écosystèmes côtiers d’une grande richesse et une diversité biologique importante. Elle figure parmi les 34 hot-spots de la biodiversité mondiale.

Acroporis a décidé d’apporter un soutien à quelques communautés en demande, dans la région nord de l’île de Nosy Be afin de pérenniser l’exploitation des ressources naturelles marines et côtières aujourd’hui en danger.

Aussi, il était nécessaire de faire un bilan actuel de l’état de santé des écosystèmes coralliens dans la région de Nosy Be.

Pour cela, Acroporis s’est associée à l’association française Peau Bleue en partenariat avec Blue Lagoon. Dirigée par le scientifique Patrick Louisy, Peau Bleue organise tout au long de l’année, des voyages « bio sous-marines » et ce, aux quatre coins du monde. Ces voyages scientifiques ont pour objectif de récolter des données marines sur l’état des écosystèmes récifaux notamment par le biais d’études sur les populations de poissons. Elles permettent ainsi d’enrichir les bases de données locales et les connaissances nécessaires à toute action de conservation et gestion sur le terrain.

Ainsi, l’équipe de plongeurs de Peau bleue accompagnée par la coordinatrice Acroporis du pôle conservation Madagascar sont présents à Nosy Be,  depuis le 22 avril, afin de lancer cette première vague de plongées et récolter un maximum de données et informations.           

Nous tenons à remercier Peau Bleu sans qui ce voyage n’aurait pas pu s’effectuer.

Madagascar: pour une future collaboration avec les communautés locales

mada_sandraL'aventure Acroporis à Madagascar a débuté fin 2008. Une mission d'appui scientifique pour la mise en place de l'aire marine protégée de Nosy Tanikely s'est déroulée conjointement avec le Pôle Intégré de Croissance (PIC) , Madagascar National Park (MNP), l'Office du tourisme de Nosy Be et le Centre National de Recherche Oceanographique (CNRO).

Acroporis s'est également mobilisée aux côtés de l'association malgache Voan'Vary afin d'aider les communautés côtières du nord-nord ouest de Nosy Be pour la préservation de l'île sacrée de Nosy Fanihy .

De cette mission aux côtés de Voan'Vary sont nés de nouveaux projets d'aide aux communautés, avec pour principaux objectifs : la préservation durable des écosystèmes marins côtiers présents dans la zone et l'amélioration des conditions de vie des habitants , ceci dans une logique de développement durable.


2010 marquera donc une nouvelle étape pour Acroporis, avec un programme de conservation à Nosy Be , Madagascar !
Une stratégie à long terme pour une transformation de la relation Homme-Environnement et une appropriation par les communautés de leur propre projet de développement.

Les objectifs du programme Madagascar

Investie depuis quelques années, dans des projets d'aide communautaire dans la province du Sulawesi Nord en Indonésie, c'est dans la région de Nosy Be, Madagascar que parallèlement, de nouveaux projets débutent, cette année 2010.

Dans le cadre de ces projets, des missions sont organisées sur plusieurs thèmes et sujets, et ainsi accessibles à des volontaires d'horizons divers.

Ces missions constituent une excellente opportunité d'enrichir son expérience sur le terrain en s'investissant concrètement dans des activités et projets de conservation du milieu marin et de développement durable, mais également en prenant part à une expérience humaine extraordinaire et inoubliable !

Les Missions

  • Sensibilisation et éducation des adultes et enfants, à l'environnement marin.
  • Étude d'impact des activités et mode de vie locale sur l'environnement.
  • Étude d'une zone de mangrove.
  • Étude de la pêche traditionnelle locale.

Le Profil

  • Connaissances sur l'environnement marin.
  • Intérêt pour la protection et la gestion de l'environnement marin.
  • Forte motivation, dynamisme.
  • Capacités de travail en équipe et seul dans des zones isolées.

Conditions de mission

Les missions débuteront dès le mois de juin 2010 et seront encadrées, par la coordinatrice du pôle conservation Madagascar, biologiste marin et Damien Grima, directeur Conservation et vice-président d'Acroporis.

Par ailleurs, chaque départ en mission,  de courte ou longue durée, sera précédé d'une préparation en France avec les coordinateurs de programme, afin d'optimiser au mieux le travail sur place et la réussite de la mission.

Pour toute information ou demande de stage/mission volontaire, merci de contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Derniers commentaires