fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

Vers un marché de l'aquariophilie plus responsable

poissons_aquarium_en_sachet

Depuis 2006, Acroporis s’intéresse particulièrement à la problématique de l’aquariophilie marine. Au fil des actions déjà menées en France et en Indonésie, Acroporis a travaillé et s’est rapproché de nombreux partenaires qui interviennent tout au long de cette filière, ainsi que des structures des secteurs publics et privés qui ont un lien direct avec ce marché : ONGs, scientifiques, aquariums publics, agences du gouvernement, privés de la filière et forums aquariophiles.

C’est pourquoi Acroporis continue et souhaite accentuer son implication en fédérant son réseau de partenaires autour d’un projet global qui rapprocherait les pêcheurs en amont et les aquariophiles en aval.

L’action d’Acroporis va se focaliser sur des objectifs bien identifiés et s’y consacrer. En France, il s’agira de mener une campagne d’information et de sensibilisation des aquariophiles. En Indonésie, il s’agira d’identifier, de soutenir et d’orienter des microfilières propres et ainsi pouvoir être en mesure d’orienter les aquariophiles sensibilisés vers des poissons issus de micro filières propres.

Lire la suite.

Nouvelle vague d’informations en provenance de l’équipe SAFEE en Indonésie!

La mission se poursuit activement, les données s’accumulent et nous permettent de comprendre toujours plus les réalités de cette filière aux multiples acteurs et facettes.

La première moitié du groupe a fini sa mission au Nord Sulawesi le jeudi 28 juillet. L’autre moitié du groupe poursuit l’aventure répartie entre le Nord Sulawesi et Bali. Il nous reste jusqu’au 15 août pour compléter les données manquantes et découvrir de nouvelles zones incontournables de ce commerce de poissons d’ornements.
C’est pourquoi Nicolas et Antoine se rendront de nouveau dans le village de pêcheur de Tumbak ainsi qu’à Manado avant de se lancer dans la phase de rédaction du rapport final.
De leur côté, Anaïs et Christelle partent lundi 1er août pour quelques jours à Banyuwangi, ville de Java connue pour être une plaque tournante du commerce de poissons d’ornements. Cette ville regroupe de nombreux intermédiaires et a la réputation de détenir du « poissons pas cher et de mauvaise qualité ». Il nous semble donc important de se rendre sur ce terrain. A leur retour, elles s’attèleront aussi à la rédaction du rapport final tout en finissant leurs rendez-vous sur Bali.

A ce stade de la mission, nous avons déjà obtenu de nombreux résultats notamment quant aux 5 principales espèces et familles de poissons concernées par ce marché.
Les voici :

Angel_fish

Poisson Ange Empereur (Pomacanthus imperator)

Apogon

Apogon de Banggaï (Pterapogon kauderni)

Letter6

Poisson Chirurgien Bleu (Paracanthurus hepatus)

Clown_fish

Poisson Clown (Amphiprion ocellaris)
D’autres points intéressants sont soulevés par ce projet notamment au niveau des pratiques des pêcheurs ; en effet ici le débat tourne autour de « cyanure ou filet » ? Et pour le moment la multitude de discours rencontrés ne nous permet pas d’avoir une réponse objective et complète. En attendant de vous la fournir, quelles sont vos opinions et réactions sur ce sujet ?

Nous continuons donc notre mission avec la hâte d’arriver à la formulation de conclusions et de propositions nous permettant à tous de comprendre cette filière et ses opportunités.

A bientôt !

L’équipe SAFEE

Ces articles sont disponibles dans nos ressources à télécharger
&
la plupart sont issus du site de la Communauté du Pacific Sud.

Partenaires sur le projet

Clubs et forums aquariophiles
Association Aquariophilie.org
Forum Récifal du Sud Ouest
Aquaportail
ONGs
LINI
Acroporis Indonesia
Distributeur
Aquaticka
Sites marchands
Akoadeko
Aqualight solution
Recifal Box
Aquascape
Collectivités publiques
CG 76 & CG 95
Mairie de Marcenat, 03260 (Allier)
aquariophilie
lini
aquaticka