fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

Vers un marché de l'aquariophilie plus responsable

poissons_aquarium_en_sachet

Depuis 2006, Acroporis s’intéresse particulièrement à la problématique de l’aquariophilie marine. Au fil des actions déjà menées en France et en Indonésie, Acroporis a travaillé et s’est rapproché de nombreux partenaires qui interviennent tout au long de cette filière, ainsi que des structures des secteurs publics et privés qui ont un lien direct avec ce marché : ONGs, scientifiques, aquariums publics, agences du gouvernement, privés de la filière et forums aquariophiles.

C’est pourquoi Acroporis continue et souhaite accentuer son implication en fédérant son réseau de partenaires autour d’un projet global qui rapprocherait les pêcheurs en amont et les aquariophiles en aval.

L’action d’Acroporis va se focaliser sur des objectifs bien identifiés et s’y consacrer. En France, il s’agira de mener une campagne d’information et de sensibilisation des aquariophiles. En Indonésie, il s’agira d’identifier, de soutenir et d’orienter des microfilières propres et ainsi pouvoir être en mesure d’orienter les aquariophiles sensibilisés vers des poissons issus de micro filières propres.

Lire la suite.

nicolas.voisin_1763_miniLa mission en Indonésie, débutée le 10 Juin, se déroule bien. En quelques mots c’est un pays magnifique, accueillant et chaleureux et tous les membres prennent plaisir à découvrir ce pays et ses habitants, leurs traditions et leurs modes de vie. De plus l’observation sur le terrain des pratiques de pêche de chaque village permet aux membres de l’équipe de profiter de la beauté et des richesses des fonds marins indonésiens.

L’équipe SAFEE s’est retrouvée le 4 Juillet pour une grosse réunion, à Sanur dans le sud de Bali, dans un petit hôtel typique. Malgré le soleil et la plage à deux pas de là, les cerveaux bouillonnent et le travail va bon train. La première équipe, après 3 semaines de terrain, fait ses comptes-rendus aux nouveaux arrivants qui commencent leur mission.

Jean et Arnaud travaillent actuellement au Nord Sulawesi. Tout d’abord sur l’île de Biaro (à deux jours de bateau de la côte), accompagnés de Yoan PARIZOT (membre ACROPORIS INDONESIA) ils ont rencontré le groupement de pêcheurs sur place et ont rendu leur premier rapport sur l’organisation de la pêcherie. Les acteurs se sont montrés ouverts leur permettant d’obtenir de nombreuses informations pertinentes pour l’étude. Dans ce village où les pêcheurs recourent encore au cyanure pour capturer les poissons d’ornement, Jean et Arnaud ont pu observer ces méthodes de pêche, le conditionnement des poissons et comprendre les flux commerciaux et financiers de l’activité. Ils sont maintenant de retour à Manado, capitale de la province de Sulawesi Utara, et plateforme incontournable de transit des poissons d’ornement grâce à son aéroport. Ils s’occupent maintenant de comprendre la réglementation liée à cette activité et de rencontrer d’autres acteurs de la filière : les intermédiaires et exportateurs.

IMG_2723_miniRéunion avec LINI dans leurs locaux à Bali.

Justine et Laure-Hélène les ont rejoints le 9 Juillet pour observer de nouveaux sites de collecte de la région et les garçons se rendront à Tumbak. Ensemble, ils poursuivront parallèlement leurs investigations à Manado.

Héloïse, Justine et Laure-Hélène se sont rendues à Les, petit village de pêcheurs au Nord de Bali avec l’appui de l’association indonésienne LINI.

Les pêcheurs, suite à plusieurs projets d’ONG et anciennement certifiés MAC, n’ont plus recours au cyanure pour collecter les poissons d’ornement mais utilisent des filets, ce que nous appelons bonnes pratiques de pêche. Ce village est un modèle si ce n’est le modèle concernant ces bonnes pratiques. Ces techniques ne dégradent pas l’environnement et les ressources marines sont stables depuis une dizaine d’années. Les filles ont pu observer ces pratiques de pêche, comprendre l’organisation sociale et économique de la pêcherie en rencontrant les pêcheurs, les intermédiaires de Les, le secrétaire du groupement de pêcheurs et un membre de l’association LINI originaire de ce village.

P6230664_mini

Un pêcheur en apnée au filet.
Le filet plombé à petite maille est posé en barrière puis une chaussette est formée par le pêcheur (par un caillou ou un accrochage à la roche), vers où il dirige le(s) poisson(s) puis le(s) récupère avec son épuisette.
Apnée d’une minute environ.

IMG_2829_mini




 

Les poissons sont de suite amenés chez l’intermédiaire pour être comptés et triés.
Dans ce village, donc modèle, les poissons sont capturés selon une commande précise.
Emballés soit dans des aquariums, soit dans des sacs plastiques avec des changements d’eau journaliers.

Par la suite, elles ont rencontré un professionnel de l’aquariophilie qui leur a donné nombre d’informations sur cette activité en Indonésie  et de nombreux contacts que nous rencontrerons dans la suite de la mission. Christelle, Anaïs et Héloïse chargées de rencontrer les exportateurs poursuivront respectivement ce travail sur Jakarta et Bali. Elles s’occuperont également d’agrémenter les données autour de la réglementation et de comprendre le fonctionnement d’une certification dans le domaine de l’aquariophilie.

DSC_0143_mini



Un navire de pêcheurs (les « roving boat »)
qui se déplace pendant plusieurs semaines
pour gagner le site de collecte,
pêcher puis revenir avec les organismes d’ornement.
Ces campagnes durent en moyenne un mois.

nicolas.voisin_1883_mini




Suite à la réunion, Nicolas et Antoine se rendront dès cette fin de semaine à Bone Baru dans les îles Banggaï (province de Sulawesi Tanggara), une fois de plus avec l’appui de l’association LINI.  Ce village aux bonnes pratiques de pêche servira de tremplin à l’observation d’autres sites de collecte de la région.

Nous poursuivons nos objectifs après une première phase pleine de bons résultats ! Merci à tous pour votre soutien et à bientôt pour de nouvelles informations.

Ces articles sont disponibles dans nos ressources à télécharger
&
la plupart sont issus du site de la Communauté du Pacific Sud.

Partenaires sur le projet

Clubs et forums aquariophiles
Association Aquariophilie.org
Forum Récifal du Sud Ouest
Aquaportail
ONGs
LINI
Acroporis Indonesia
Distributeur
Aquaticka
Sites marchands
Akoadeko
Aqualight solution
Recifal Box
Aquascape
Collectivités publiques
CG 76 & CG 95
Mairie de Marcenat, 03260 (Allier)
aquariophilie
lini
aquaticka