fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

Vers un marché de l'aquariophilie plus responsable

poissons_aquarium_en_sachet

Depuis 2006, Acroporis s’intéresse particulièrement à la problématique de l’aquariophilie marine. Au fil des actions déjà menées en France et en Indonésie, Acroporis a travaillé et s’est rapproché de nombreux partenaires qui interviennent tout au long de cette filière, ainsi que des structures des secteurs publics et privés qui ont un lien direct avec ce marché : ONGs, scientifiques, aquariums publics, agences du gouvernement, privés de la filière et forums aquariophiles.

C’est pourquoi Acroporis continue et souhaite accentuer son implication en fédérant son réseau de partenaires autour d’un projet global qui rapprocherait les pêcheurs en amont et les aquariophiles en aval.

L’action d’Acroporis va se focaliser sur des objectifs bien identifiés et s’y consacrer. En France, il s’agira de mener une campagne d’information et de sensibilisation des aquariophiles. En Indonésie, il s’agira d’identifier, de soutenir et d’orienter des microfilières propres et ainsi pouvoir être en mesure d’orienter les aquariophiles sensibilisés vers des poissons issus de micro filières propres.

Lire la suite.
milieu_naturel_de_lapogon

C'est fini pour nous, mais la relève assure…


Les apogons de Banggaï (Pterapogon kauderni)
dans leur milieu naturel
village de Bone Baru - Archipel des Banggaï - Indonésie.

 

La mission de l’équipe d’étudiants SAFEE au sein de l’association Acroporis, en partenariat avec l’entreprise AquaticKa s’est achevée en ce mois de novembre avec le rendu de notre rapport traitant des opportunités de mise en place d’une filière éco-responsable de poissons marins d’ornement au départ de Tumbak. Les résultats obtenus rendent compte du chemin des poissons marins d’ornement de la vente du pêcheur jusqu’à l’achat du consommateur, la répartition actuelle de la valeur ajoutée, les stratégies des différents acteurs et le rôle d’une éventuelle certification dans cette même filière, répondant ainsi à nos attentes et celles de nos partenaires. Le rapport explique également la construction des prix des 5 espèces phares de la filière étudiée que sont Pterapogon kauderni, Paracanthurus hepathus, Chrysiptera cyanea, Centropyge bicolor et Amphiprion ocellaris. Les décisions à prendre concernant ce projet se baseront sur ses résultats, leur analyse et les conclusions que nous en avons tiré.

pecheurs_au_filet

Pêcheur au filet au compresseur
village de Les - Bali - Indonésie.

 

A la suite de la finalisation du rapport, l’équipe SAFEE a présenté sa réflexion sur la capacité d’une certification à protéger les ressources marines et les acteurs locaux le 15 novembre dernier devant un jury de professionnels du développement, de la biologie et de l’aquariophilie, à laquelle ont assisté Damien Grima et Yoan Parizot (Acroporis) et Christophe Kuster (AquaticKa). Après cette soutenance réussie, une réunion s’est effectuée entre les trois parties prenantes que sont SAFEE, AquaticKa et Acroporis. Les échanges ont été très constructifs et ont permis à chacun de faire le bilan de cette année de travail en commun, de débattre sur le chemin à suivre pour la suite du projet et également de se rencontrer ensemble pour la première fois depuis le début du partenariat. En effet, il n’avait pas été possible avant cette date pour l’ensemble de l’équipe SAFEE, certains membres d’Acroporis et AquaticKa de se rencontrer physiquement. Cette réunion était donc nécessaire et attendue et fut particulièrement intéressante pour toutes les parties.


Cette mission d’un an et demi, très constructive pour nous tous, fut une aventure enrichissante et passionnante, et dont nous garderons tous de très bons souvenirs malgré les difficultés que nous avons pu parfois rencontrer. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus et aidés dans notre travail, de quelque façon que ce soit et nous espérons le meilleur déroulement possible pour la suite du projet. Celle-ci repose maintenant sur la coopération Acroporis / AquaticKa, une coopération particulière que nous pensons un bon atout pour ce projet de part leurs statuts différents et les opportunités de chacun. Que le milieu marin, ses ressources, ses richesses, sa biodiversité inestimable et les pêcheurs qui en dépendent puissent continuer d’exister et se développer durablement suivant des initiatives telles que celle-ci.

Merci
L’équipe SAFEE

riches_paysages
Riche paysage sous marin dans le village de Les, qui démontre que l'activité de collecte
des poissons marins d'ornement peut se révéler durable
si les pratiques de collecte et l'organisation de cette pêcherie sont respectueuses et encadrées.

Ces articles sont disponibles dans nos ressources à télécharger
&
la plupart sont issus du site de la Communauté du Pacific Sud.

Partenaires sur le projet

Clubs et forums aquariophiles
Association Aquariophilie.org
Forum Récifal du Sud Ouest
Aquaportail
ONGs
LINI
Acroporis Indonesia
Distributeur
Aquaticka
Sites marchands
Akoadeko
Aqualight solution
Recifal Box
Aquascape
Collectivités publiques
CG 76 & CG 95
Mairie de Marcenat, 03260 (Allier)
aquariophilie
lini
aquaticka