19 Janvier 2012
Les étudiants du groupe SAFEE ont dans le cadre de leur mission rédigé pour leur école l'ISTOM une note de positionnement que nous vous invitons à lire. Elle aborde plus en détail quatre points de leur projet sur lesquels les étudiants apportent leur analyse :
- Une filière de commerce de poissons d’ornement bien implantée sur l’immensité du territoire,
- L’Etat indonésien, un acteur incontournable dans l’organisation de la filière de commercialisation du poisson d’ornement,
- La certification : un moyen de pallier aux manques étatiques ?
- Une autre alternative pour la durabilité de cette activité : l’élevage ?
Nous vous partagerons par la suite un document de synthèse issue du rapport final de SAFEE pour Acroporis. Ce document présentera notamment les résultats de l'enquête consommateur, les pratiques de pêches actuelles ou la situation concernant Tumbak et la collecte aux îles Banggaï de l'apogon de Banggaï.
Sur la base de ces documents, une stratégie d'action sur le sujet aquariophilie sera proposée pour 2012 et débattue lors de la rencontre annuelle de fin janvier. Les actions menées dépendront aussi des moyens humains disponibles. Alors si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez y contribuer, n'hésitez pas à nous rejoindre.
Suivant > |
---|