- Erreur
29 Août 2011
Anak Laut, (L'enfant de la Mer)
Anak Laut est un projet de l’association Acroporis, soutenu par la fondation Veolia Environnement et par l’Association des Enfants des Villages d’Indonésie (ADEDVI).
L’objectif du projet Anak Laut est de permettre aux enfants des villages indonésiens de devenir des ambassadeurs de la préservation de leur environnement, de leur donner les clefs pour comprendre les interactions entre les différents écosystèmes, de susciter chez eux un besoin de protéger et de gérer de manière durable leurs ressources.
La mission terrain en 2011 consistait à élaborer un module de sensibilisation sur les grands enjeux environnementaux (avec un zoom sur le milieu marin), à le tester, à former des relais sur le terrain susceptibles de reproduire la session pédagogique dans plusieurs villages indonésiens.
Synthèse de la mission Anak Laut 2011
En 2011, 235 enfants et 4 bénévoles Acroporis Indonesia ont été concernés par le projet « Anak Laut » répartis entre Bali (village de Tampaksiring), le Nord de la Sulawesi (village de Tumbak) et Biaro (villages de Lamanggo et Karungo) dans l’archipel des îles Sangir.
En plus des animations et du jeu « la voix de l’océan » intégré au kit pédagogique commun à toute les classes :
- les enfants de Tampaksiring ont pu approfondir la session pédagogique par des visites thématiques :
- Collecte et tri des déchets du temple de Mengening (Tampaksiring) / thèmes cycle de l’eau et cycle des déchets
- Visite du centre de valorisation des déchets de Temesi (Gianyar) / thème cycle des déchets
- Visite du centre de conservation des tortues marines sur l’île de Serangan (Denpasar) / thème initiation au milieu marin
- les enfants de Tumbak ont poursuivi le module de sensibilisation à l’environnement par un évènement spécialement conçu pour la Journée Mondiale des Océans (JMO) : Acroporis y a organisé un concours de dessins invitant les participants à exprimer leur vision du village en 2030.
Bientôt, vous retrouverez l'intégralité du rapport dans notre espace ressources.
Compte-rendu de mission Anak Laut : Céline Muron
< Précédent | Suivant > |
---|