fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

poissons_aquarium_en_sachetDepuis 2006, Acroporis s’intéresse particulièrement à la problématique de l’aquariophilie marine. Au fil des actions déjà menées en France et en Indonésie, Acroporis a travaillé et s’est rapproché de nombreux partenaires qui interviennent tout au long de cette filière, ainsi que des structures des secteurs publics et privés qui ont un lien direct avec ce marché : ONGs, scientifiques, aquariums publics, et agences du gouvernement.

C’est pourquoi Acroporis continue et souhaite accentuer son implication en fédérant son réseau de partenaires autour d’un projet global qui rapprocherait les pêcheurs en amont et les aquariophiles en aval.

L’action d’Acroporis va se focaliser sur des objectifs bien identifiés et s’y consacrer. En France, il s’agira de mener une campagne d’information et de sensibilisation des aquariophiles.

En Indonésie, il s’agira d’identifier, de soutenir et d’orienter des microfilières propres et ainsi pouvoir être en mesure d’orienter les aquariophiles sensibilisés vers des poissons issus de micro filières propres.

Les questions auxquelles ce plan de développement tentera de trouver des réponses puis graduellement dans le temps d’y répondre par l’action sont :

- Quels sont les sites de collectes qui travaillent selon des pratiques respectueuses des organismes, de l’environnement et des hommes ?

- Où et comment opèrent-ils ?

- Quelles sont les campagnes d’information dans les pays acheteurs qui orienteraient les aquariophiles vers un achat éthique et responsable ?

- Où et comment peut on trouver aujourd’hui des organismes marins d’ornements dont on pourra nous assurer une réelle traçabilité et issus de bonnes pratiques de collecte ?

- Quels sont les contraintes et les besoins actuels des différents acteurs de la filière?

- Quels sont aujourd’hui les programmes qui proposent aux aquariophiles de contribuer et supporter ces bonnes initiatives sur le terrain ?

Ces deux grands volets d’action, en France et en Indonésie, vont s’appuyer sur un travail en collaboration avec deux partenaires principaux déjà liés : le groupe d’étudiants SAFEE, provenant de l’école d’ingénieur en agro-développement ISTOM (membres d’Acroporis) et le Club Récifaliste Vauclusien (C.R.V.). Dernièrement, l’entreprise Aquaticka à rejoint le projet, et est maintenant en co-coordination.

Vous trouverez le projet complet dans l’espace ressource. Plan d’action lié au volet aquariophilie développé par Acroporis

Ce sujet porte à échanges et réflexions. N’hésitez pas à poster des commentaires ou contacter le chef de projet, yoann.aumond@acroporis.org, afin de participer au débat, apporter votre expérience, vos références ou documents utiles…