fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

Vers un marché de l'aquariophilie plus responsable

poissons_aquarium_en_sachet

Depuis 2006, Acroporis s’intéresse particulièrement à la problématique de l’aquariophilie marine. Au fil des actions déjà menées en France et en Indonésie, Acroporis a travaillé et s’est rapproché de nombreux partenaires qui interviennent tout au long de cette filière, ainsi que des structures des secteurs publics et privés qui ont un lien direct avec ce marché : ONGs, scientifiques, aquariums publics, agences du gouvernement, privés de la filière et forums aquariophiles.

C’est pourquoi Acroporis continue et souhaite accentuer son implication en fédérant son réseau de partenaires autour d’un projet global qui rapprocherait les pêcheurs en amont et les aquariophiles en aval.

L’action d’Acroporis va se focaliser sur des objectifs bien identifiés et s’y consacrer. En France, il s’agira de mener une campagne d’information et de sensibilisation des aquariophiles. En Indonésie, il s’agira d’identifier, de soutenir et d’orienter des microfilières propres et ainsi pouvoir être en mesure d’orienter les aquariophiles sensibilisés vers des poissons issus de micro filières propres.

Lire la suite.

Projet Aquariophilie

Depuis quelques mois, Acroporis et SAFEE, une équipe d’étudiants en école d’ingénieur, travaillent sur un projet de micro-filière de commerce de poissons d’ornement. A l’heure actuelle, nous sommes dans la première phase de diagnostic afin d’évaluer la pertinence d’agir et la façon de procéder.aquario_epuisette

Voici un aperçu de l'avancée du projet

L’étude de marché en France a démarré.
Les questionnaires consommateurs vont être mis en ligne sur diverses plateformes d'aquariologistes (les liens viendront bientôt pour suivre l'avancée) et les entretiens téléphoniques avec les distributeurs ont débuté.
Christophe KUSTER et son entreprise AquatiCKa qui est spécialisée dans l'élevage, l'importation et la commercialisation en gros des poissons d'ornements contribue à l'avancement de cette étude. Nous sommes également aidés dans cette tâche par un étudiant de l'Université de Nancy, Grégory Quartorollo qui prépare une licence en aquariologie.

Côté Indonésie, le partenariat avec l’ONG locale LINI  se dessine, un accord de principe a été engagé pour collaborer dans notre projet. L’objectif de cette collaboration est de pouvoir étudier de plus près les zones de collecte de poissons où un système de préservation des récifs coralliens est mis en place : apprendre là-bas pour agir à Tumbak et ailleurs.

Les recherches bibliographiques et divers échanges permettent d’enrichir les réflexions sur la problématique de l’exploitation des ressources aquatiques.

La mission terrain se profile. Sur le groupe de 9 étudiants, 4 travailleront avec LINI, 1 sera à Tumbak, 1 dans un village où ni Acroporis ni LINI n’auront travaillé et 2 sur les zones de transit (Jakarta, Bali…).

L’aspect financier reste un frein et une limite dans le développement du projet. Les demandes aux fondations n’ont pour l’instant pas été fructueuses et notre plateforme de dons stagne . De plus, l’école d’ingénieur d’où proviennent les étudiants a des prérogatives, et sans financement, le projet sur le terrain risque d’être compromis. Cependant, ils redoublent d’effort, participant à des recherches actives de différentes sources de financement, si petites soient elles (bourse de voyage, soutien des conseils régionaux, récolte de muguet…).
La communication continue, le projet a été publié dans le magazine SUBAQUA et sur plusieurs sites internet.
Alors, soutenez ce projet noble et ambitieux , et suivez l’actualité sur Facebook.

Visionnez la présentation de notre projet aquariophilie.

Ces articles sont disponibles dans nos ressources à télécharger
&
la plupart sont issus du site de la Communauté du Pacific Sud.

Partenaires sur le projet

Clubs et forums aquariophiles
Association Aquariophilie.org
Forum Récifal du Sud Ouest
Aquaportail
ONGs
LINI
Acroporis Indonesia
Distributeur
Aquaticka
Sites marchands
Akoadeko
Aqualight solution
Recifal Box
Aquascape
Collectivités publiques
CG 76 & CG 95
Mairie de Marcenat, 03260 (Allier)
aquariophilie
lini
aquaticka