fermer

Soutenez nos actions activement
en nous permettant de financer
les projets dans lesquels
Acroporis s'investit.

Nous soutenir
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis
  • Acroporis

Meilleurs voeux 2014 pour les 10 ans d'Acroporis

Toute l'équipe vous souhaite une excellente année 2014 !

10 ans déjà !

En 2014, Acroporis fêtera ses 10 ans ! Une occasion idéale pour dresser un bref bilan de cette aventure, et jeter un regard sur l'avenir.

Acroporis, c'est avant tout une dynamique collective, volontaire et désintéressée, en faveur des récifs coralliens et de l'environnement marin, qui a su rester fidèle à ses valeurs fondamentales : une approche à la fois écologique et humaniste, nourrie des richesses que procurent les échanges, le partage, le lien que l'on crée entre les femmes et les hommes, ce lien qui nous soutient, nous encourage, nous inspire, et qui démultiplie nos rêves et nos actions.  

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous à la fin du mois de septembre pour nous retrouver, pour prolonger un peu l'été et fêter dignement ces 10 années d'Acroporis le temps d'un week-end ensemble. Plus d'informations viendront très prochainement.

En attendant ce rendez-vous, découvrez en quelques lignes le passé, et surtout le futur d'Acroporis, dont vous avez été, et serez, les principaux moteurs...

 

Premier bilan ?

Comme nous ne pouvons nous soustraire à l'air du temps, revenons donc sur l'action d'Acroporis depuis 2004, en quelques chiffres. Au niveau de la conservation, 93 volontaires ont assuré 56 missions de 3,5 mois en moyenne, essentiellement en accompagnement de la communauté Bajo de Tumbak en Indonésie (55% des missions), mais aussi plus ponctuellement au Nord Sulawesi, à Madagascar, au Panama, au Costa-Rica et en Martinique. Aujourd'hui, les récifs coralliens de Tumbak présentent des signes tangibles d'amélioration, que l'on peut attribuer en partie aux efforts d'Acroporis dans la recherche, la sensibilisation, et l'accompagnement des villageois dans l'action, la réflexion et l'appropriation. L'assistance, les conseils, les études scientifiques et le renforcement de capacités ont guidé l'amélioration des pratiques et des comportements pour un rapport plus harmonieux avec l'environnement, en appui à des actions concrètes, la plantation de mangrove, l'immersion de récifs artificiels, la mise en place d'un système de micro-finance, la création de fermes aquacoles...

Acroporis a aussi directement participé à la sensibilisation de plus de 380.000 personnes en France et dans d'autres pays du monde à travers différents programmes, permettant :

  • Une sensibilisation et information ponctuelle à travers les expositions "Pensées du Récif" et "Corail de Méditerranée" (plus de 320.000 visiteurs), des animations auprès d'un public scolaire comme dans le cadre de Mer en Fête (environ 30.000 enfants entre Marseille et la Corse)...
  • Un accompagnement approfondi d'enfants en milieu scolaire, basé sur un parcours de sensibilisation progressif, dans la durée, à travers des programmes comme "Ma Planète H2O" (près de 2.500 enfants dans la région niçoise) et Océansemble (plus de 1.500 enfants dans 7 pays ou régions du monde).

En 10 ans, près de 400 événements de sensibilisation ont ainsi été organisés, appuyés par la diffusion de supports pédagogiques, la création d'outils tantôt simples, tantôt techniques, tantôt artistiques à l'image de la pièce de théâtre "Récif en musique"...

Saluons aussi les nombreux réseaux, organisations et associations partenaires avec qui nous avons tissé des liens étroits, partagé un bout de route, et à qui nous devons beaucoup.

Au final, ces résultats ont avant tout été possibles grâce à la mobilisation et au soutien de près de 350 membres, qui ont fourni près de 100.000 heures de travail volontaire... soit presque 1.3 M€ de soutien bénévole ! La contribution financière et matérielle directe des volontaires, leurs dons et cotisations totalisent 229.000 euros. On constate ainsi à quel point l'engagement bénévole a été à la fois l'essence et le moteur d'Acroporis, et a permis de démultiplier les quelques 108.000 euros reçus de subventions et de prestations diverses au cours de ces dix années.

Une aventure humaine !

Vous l'aurez compris, ces chiffres un peu froids ne doivent pas masquer l'essentiel, qui est certainement avant tout en nous même. Acroporis, c'est 10 ans d'aventure humaine, c'est des milliers de personnes qui ont donné et reçu, qui ont partagé un instant, une réflexion, une expérience, une tranche de vie qui nous ont tous nourris, qui nous ont donné de la force, de l'espoir, du courage. Acroporis a probablement changé la vie de nombreuses personnes, ouvert des voies, des perspectives, des opportunités pour mener nos vies de manière plus heureuse, plus libre, plus responsable, plus en paix avec nous même et avec notre environnement humain et naturel. Il n'y a pas de chiffres pour mesurer ça, et c'est pourtant probablement l'essentiel qui transpire dans vos multiples témoignages.

Le travail n'est pas fini...

Et demain ? Les menaces qui pèsent sur les récifs coralliens, sur l'environnement marin en général et sur les communautés riveraines n'ont jamais été aussi grandes, aussi pressantes, aussi imminentes. Les projections scientifiques en matière d'acidité des océans et des zones côtières suggèrent même que d'ici le milieu du siècle, plus aucune mer en zone tropicale ne pourrait offrir des conditions propices à la vie des coraux ! Sans parler de la montée du niveau des mers, des catastrophes naturelles qui s'intensifient et qui dévastent des espaces humains et naturels toujours plus larges. Les coraux, les mers, les hommes n'ont jamais paru aussi vulnérables, et des efforts d'atténuation et d'adaptation colossaux sont plus que jamais nécessaires pour sauvegarder notre avenir commun.

A l'échelle d'Acroporis, l'année 2014 sera marquée par le prolongement des actions en cours, et une réflexion approfondie sur l'avenir de notre engagement. Nos actions en cours, c'est notamment l'accompagnement de la communauté de Tumbak en Indonésie, avec par exemple le projet communautaire sur les récifs artificiels qui donne des résultats encourageants, le partenariat avec "Solidarité Plongée" et la préparation d'une rencontre et d'un reportage pour croiser les regards entre les Bajos de Tumbak et du village reculé de Limbo. C'est aussi la poursuite de la sensibilisation en milieu scolaire dans la région niçoise autour d'une nouvelle équipe qui se met en place. Nous continuerons d'aller à la rencontre du grand public à travers nos actions ponctuelles, des événements désormais bien ancrés dans notre culture, et évidemment à travers nos expositions, nos réseaux...

Trouver un nouveau souffle

Nos réalisations collectives nous inspirent plus que jamais, et pourtant l'association fait face à de nombreux défis qui nous obligent aussi à prendre du recul et à nous interroger sur l'avenir de notre action. Certains signes, certaines difficultés doivent être considérés. D'abord, la disponibilité de l'équipe active d'Acroporis se réduit fortement face aux aléas de nos parcours personnels. L'association peine à renouveler ses forces vives, à attirer et accueillir de nouveaux membres actifs, à professionnaliser un noyau dynamique pour faire vivre nos acquis et assurer leur transmission, pour entretenir et intensifier nos actions. Du coup, la gestion, la coordination de nos activités est souvent sous tension, l'encadrement et l'accompagnement des missions en Indonésie, l'appui à Acroporis Indonesia, la participation auprès de nos partenaires de FNE et d'autres associations manquent de souffle et perdent un peu d'élan. 2014 devra ainsi nous permettre de compter nos forces et de réorganiser éventuellement le projet de l'association pour mieux l'ajuster à nos contraintes, humblement et sereinement.

Plus que jamais, chauds pour les coraux ! Bonne année !
L'équipe Acro